BTS NDRC : Négociation et digitalisation de la relation clients
- BAC + 2 Commerce
- Selon l'âge
- 2 ans
- 2 jours par semaine



Objectifs de la formation :
La formation BTS NDRC vise à former des professionnels de la relation client, capables de gérer la négociation commerciale, de fidéliser la clientèle et de développer la digitalisation de la relation client. À l’issue de ce diplôme, les étudiants seront aptes à :
– Maîtriser les techniques de vente et de négociation.
– Gérer et fidéliser un portefeuille clients.
– Utiliser les outils numériques pour une relation client à distance.
– Analyser les données clients et mettre en place des stratégies adaptées.
– Participer à la transformation digitale de la relation client au sein de l’entreprise.
La formation BTS NDRC est structurée autour de plusieurs blocs de compétences :
Culture générale et expression
Ce module vise à renforcer les compétences d’expression écrite et orale. Les étudiants apprendront à structurer et argumenter leurs idées de manière claire et efficace, à travers la rédaction de synthèses, de rapports et la préparation d’exposés professionnels. Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable pour exceller dans la relation client.Langue vivante étrangère (Anglais)
L’anglais, incontournable dans le monde professionnel, est un pilier de la formation. Ce bloc met l’accent sur la communication commerciale en anglais, permettant aux étudiants de mener des négociations, rédiger des emails professionnels et interagir avec des clients ou partenaires étrangers dans un environnement commercial international.Culture économique, juridique et managériale
Ce bloc englobe trois sous-modules :- Économie : Comprendre les grands mécanismes économiques, les marchés et le rôle des acteurs économiques.
- Droit : Acquérir les bases du droit commercial, droit des contrats et droit de la consommation, nécessaires pour exercer dans un environnement légal sécurisé.
- Management des entreprises : Connaître les principes de gestion des organisations, les stratégies de management et de prise de décision.
Négociation et relation client
Ce bloc est au cœur du BTS NDRC. Il forme les étudiants aux techniques de vente, de négociation, et de fidélisation de la clientèle. Les étudiants apprendront à mener des entretiens commerciaux en face-à-face, à prospecter de nouveaux clients, à gérer les objections et à conclure des ventes, tout en assurant un suivi client de qualité.Relation client à distance et digitalisation
Avec la digitalisation des processus commerciaux, ce bloc forme les étudiants à gérer la relation client à distance. Il s’agit d’apprendre à utiliser les outils digitaux tels que les CRM (Customer Relationship Management), les réseaux sociaux, les emails professionnels et les plateformes de visioconférence pour prospecter, vendre et fidéliser efficacement.Relation client et animation de réseaux
Ce bloc se concentre sur la gestion et l’animation de réseaux de partenaires, distributeurs ou prescripteurs. Les étudiants développent des compétences pour créer et entretenir des relations commerciales au sein de réseaux professionnels, dynamiser des équipes commerciales et coordonner des actions de promotion ou de vente à grande échelle.
Modalités d’évaluation :
• Évaluations continues tout au long de la formation, à travers des examens blancs, des études de cas et des mises en situation.
• Épreuves finales organisées par l’Éducation Nationale pour la validation du diplôme.
• Évaluation des compétences en entreprise par le tuteur d’alternance, qui contribue à l’obtention du diplôme.
• Cours en présentiel avec des enseignants qualifiés et des experts du secteur.
• Mise en pratique des connaissances via des projets, des études de cas, et des simulations de négociation.
• Plateforme e-learning pour des ressources complémentaires et un suivi individualisé.
• Accompagnement personnalisé pour chaque étudiant dans son projet professionnel.
Voici un tableau des rémunérations applicables aux apprentis en 2024 selon les dispositions légales en France.
- Le montant perçu par l’apprenti est exonéré de charges sociales, ce qui signifie que le salaire net est proche du salaire brut.
- Dans certains secteurs, des conventions collectives peuvent prévoir une rémunération supérieure à celle fixée par la loi.
- Les rémunérations varient en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution de son contrat.
- Ce tableau est basé sur le pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), avec le SMIC brut mensuel pour 2024 fixé à 1 747,20 €.
Âge de l’apprenti | 1ère année | 2ème année | 3ème année |
---|---|---|---|
Moins de 18 ans | 27 % du SMIC (471,74 €) | 39 % du SMIC (681,41 €) | 55 % du SMIC (960,96 €) |
18 à 20 ans | 43 % du SMIC (751,30 €) | 51 % du SMIC (891,07 €) | 67 % du SMIC (1 170,62 €) |
21 à 25 ans | 53 % du SMIC (926,02 €) | 61 % du SMIC (1 065,79 €) | 78 % du SMIC (1 362,82 €) |
26 ans et plus | 100 % du SMIC (1 747,20 €) | 100 % du SMIC (1 747,20 €) | 100 % du SMIC (1 747,20 €) |
Prérequis
Débouchés et poursuite d’études
Conseiller clientèle, chargé de relation client
Négociateur commercial, technico-commercial
Responsable de secteur, manager de vente
Chargé de clientèle en agence
Licence Professionnelle en commerce, marketing digital, ou relations clients
Informations
Public visé
• Des personnes en reconversion professionnelle souhaitant acquérir une qualification reconnue dans le secteur commercial.
• Des salariés en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.
Durée et rythme
• Rythme de l’alternance : 2 jours de cours par semaine en centre de formation (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.
• Date de début de la formation : Mi-octobre 2024.
• Date de fin de la formation : Juin 2026.
Accessibilité
IFRAL est engagé dans l’accessibilité de ses formations aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est à votre disposition pour étudier les adaptations possibles des modalités pédagogiques et matérielles. Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises pour assurer un accueil et un suivi adaptés à chaque situation.
Coût financier
• Frais d’inscription pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
• Aucun coût de formation à la charge de l’étudiant. Pour plus de détails sur les modalités de financement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
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